CONTEXTE
Pourquoi comprendre et optimiser la nutrition des plantes
Le système agronomique classique aborde le mécanisme de nutrition de la plante en accordant beaucoup d’importance à l’apport d’intrants, souvent concentrés autour du tryptique azote-phophore-potassium.
Cette formation propose d'adopter un nouveau regard en reconsidérant l’importance de tous éléments de la plante et leur rôle dans le mécanisme de développement. Également, cette formation est l’occasion de comprendre les mécanismes fondamentaux pour sa croissance et l’importance de la vie du sol pour assurer sa nutrition. D’ailleurs, une bonne nutrition est la base pour une plante en bonne santé et productive.
Tous ces aspects agronomiques sont les fondements pour mettre en place une approche agronomique logique, complète et équilibrée sur l’exploitation et construire des systèmes de culture performants.
A posteriori, cette formation doit permettre d’évoluer vers la mise en place de pratiques agro-écologiques et de réduire l’utilisation d’intrants (engrais, phytosanitaires notamment).
OBJECTIFS
Bien acquérir les connaissances pour optimiser la nutrition des plantes
COMPRENDRE
comment fonctionne le mécanisme de nutrition de la plante
SAVOIR
les éléments chimiques et leur rôle dans le développement de la plante
CONNAÎTRE
le rôle et l’importance de la vie du sol dans le mécanisme de nutrition de la plante
MAÎTRISER
les mécanismes importants dans le développement de la plante
COMPRENDRE
la relation entre nutrition, santé, développement et performance
SAVOIR CONSTRUIRE
un plan d’action sur l’exploitation pour améliorer ses pratiques et mettre en place des systèmes performants
METTRE EN PLACE
des pratiques agro-écologiques visant à soutenir le développement de la plante tout en diminuant le recours à l’utilisation d’intrants tels que les produits phytosanitaires ou les engrais
PUBLIC CONCERNÉ
Exploitant·e agricole
Conjoint·e collaborateur
Cotisant·e solidaire
Aide familial·e
Toute personne en cours d’installation
PRÉ-REQUIS
-
Disposer d'une expérience professionnelle dans le secteur agricole (en tant qu'exploitant ou salarié) ou avoir suivi des études générales de niveau BAC ou agricoles de niveau BAC PRO.
OU
-
Avoir suivi la formation "Évoluer vers l'agroécologie pour améliorer ses performances techniques et agronomiques".
ACCESSIBILITÉ
Si vous êtes dans une situation de handicap physique, nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler. Nous mettrons tout en oeuvre pour vous permettre de profiter pleinement de la formation.
Adapté pour les personnes avec une déficience de mobilité
Adapté pour les personnes avec une déficience d'audition
Adapté pour les personnes avec une déficience d'élocution
Adapté seulement pour les personnes malvoyantes
DATE ET LIEU
Peyrehorade (40) ou alentours
Automne 2024
CONDITIONS D'ORGANISATION
14 heures
9h00-12h30 et 14h00-17h30
4 minimum - 15 maximum
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Bien comprendre comment optimiser la nutrition des plantes
1. Première, deuxième et troisième demi-journée
Formation en salle
Utilisation d'un vidéo-projecteur et d'un paper-board
Un accès internet permanent au diaporama et au dossier de formation sera donné à chaque participant dès le début de la formation
Echanges interactifs avec les stagiaires
Co-construction avec les stagiaires d'un plan d'action favorisant la nutrition et le développement de la plante
2. Quatrième demi-journée
Séance sur les parcelles d'une exploitation située à proximité
Réalisation de relevés pour apprécier le développement de la culture et les pratiques mises en place
Réalisation du test à la bêche et d'un profil de sol et/ou d'un mini-profil 3D pour apprécier le développement racinaire de la plante
Réalisation de différentes mesures sur la plante (pH, potentiel redox, taux de sucre)
Utilisation pratique des fiches d'observation
Discussion autour du système de culture mis en place et des améliorations possibles
Echanges interactifs avec les stagiaires tout au long de la demi-journée
MOYENS TECHNIQUES
Se former dans de bonnes conditions à la nutrition des plantes
1. Première, deuxième et troisième demi-journée
Salle équipée d'un vidéo-projecteur et d'un écran de projection
Utilisation d'un diaporama vidéo et d'un paperboard
Utilisation de fiches pédagogiques (fiches d'observation du sol, analyse de sol, lexique de compréhension)
2. Quatrième demi-journée
Utilisation du matériel de réalisation d'un profil de sol (couteau, bêche,...)
Utilisation du matériel de mesure des paramètres de la plante et du sol (pH-mètre, redox-mètre, pénétromètre, réfractomètre)
Utilisation pratique des fiches d'observation du sol
ENCADREMENT
Des compétences pour accompagner vers la nutrition optimisée des plantes
PLAN DE LA FORMATION
De la connaissance à la mise en place d'une démarche de progrès
1. Maîtriser les bases agronomiques de la nutrition et du développement de la plante
-
La plante et les éléments chimiques (rôles respectifs et réserves)
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Nutrition de la plante et développement, les mécanismes fondamentaux
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Croissance, santé et résistance de la plante, comprendre la relation entre ces paramètres
2. Mettre en place une démarche de progrès sur l'exploitation
-
Les différents axes de la méthodes
-
Les leviers d'action et les solutions correspondantes
3. Mettre en pratique sur les parcelles d'une exploitation
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Réalisation de mesures sur la plante et sur le sol
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Mise en place de différentes techniques d'observation
-
Utilisation des différents outils de mesure (pH-mètre, pénétromètre,...)
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Utilisation des différentes fiches d'observation et de notation
-
Discussion autour des pratiques mises en place et voies d'amélioration
SUIVI ET ÉVALUATION
Signature d'une feuille de présence au début de chaque demi-journée
À la fin de la formation une attestation remise à chaque stagiaire
Questionnaire de fin de formation rempli par chaque stagiaire pour vérifier la bonne compréhension et la bonne acquisition des thèmes abordés
TARIF DE LA FORMATION
NOUS PROPOSONS AUSSI
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