


CONTEXTE
Analyse de sol : De la compréhension des indicateurs à l'élaboration d'un diagnostic
Cette formation se situe dans la continuité de la formation intitulé "Comprendre et valoriser facilement son analyse de sol pour augmenter sa fertilité". Dans ce premier volet, l'apprenant a pu :
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Apprendre comment faire un prélèvement de terre pour l'envoyer au laboratoire d'analyse,
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Se familiariser avec chaque indicateur de l'analyse de sol, notamment sa dimension agronomique, son ordre de grandeur et comment l'interpréter,
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Découvrir trois outils d'aide dont le fonctionnement a été illustré à partir des résultats des analyses de sol qu'il a apportées,
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Comprendre comment se construit la fertilité du sol et quels en sont les indicateurs,
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Savoir comment l'analyse de sol se positionne dans l'évaluation de la fertilité du sol et connaitre les tests complémentaires.
L'objectif de ce second volet est de permettre à l'apprenant de savoir mettre en lieu les indicateurs entre eux pour construire un diagnostic complet du fonctionnement minéral du sol. Cette première étape doit lui permettre de formuler ensuite des solutions concrètes pour adapter en conséquence les pratiques agronomiques.

OBJECTIFS
Devenir autonome dans l'élaboration d'un diagnostic pour formuler des solutions agronomiques

COMPRENDRE
comment se construit la fertilité́ du sol et quels en sont
les indicateurs

SAVOIR
comment l'analyse de sol se positionne dans l'évaluation de la fertilité́ du sol et connaitre les tests complémentaires

SAVOIR ADAPTER
en conséquence ses pratiques pour augmenter la fertilité́ du sol

SAVOIR ÉLABORER
un diagnostic complet et formuler des préconisations en matière agronomique

SAVOIR METTRE EN APPLICATION
les techniques de diagnostic sur des exemples concrets

PUBLIC CONCERNÉ
Tout public

PRÉ-REQUIS
Avoir participé à la formation « Comprendre et valoriser facilement son analyse de sol pour augmenter sa fertilité »

ACCESSIBILITÉ
Si vous êtes dans une situation de handicap physique, nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler. Nous prendrons alors les dispositions nécessaires pour vous permettre de profiter pleinement de la formation.

Adapté pour les personnes avec une déficience de mobilité

Adapté pour les personnes avec une déficience d'audition

Adapté pour les personnes avec une déficience d'élocution

Adapté seulement pour les personnes malvoyantes

DATE ET LIEU
Peyrehorade (40) ou alentours
Été 2025

CONDITIONS D'ORGANISATION
7 heures
9h00-12h30 et 14h00-17h30
4 minimum - 15 maximum

MOYENS PÉDAGOGIQUES
Bien acquérir les connaissances pour devenir autonome dans l'élaboration de diagnostic

Formation en salle

Utilisation d'un vidéo-projecteur et d'un paper-board

Un accès internet permanent au diaporama et au dossier de formation sera donné à chaque participant dès le début de la formation

Travail en sous-groupes des apprenants autour des analyses de sol pour élaborer un diagnostic complet et formuler des préconisations agronomiques

Échanges interactifs avec les participants pour faciliter le travail d'analyse et orienter l'élaboration du diagnostic

MOYENS TECHNIQUES
Se former dans de bonnes conditions pour élaborer de façon autonome des diagnostics

Salle équipée d'un vidéo-projecteur et d'un écran de projection

Utilisation d'un diaporama vidéo et d'un paperboard

Utilisation d’outils d’aide à au diagnostic de l’analyse de sol et à la formulation de préconisations agronomiques

ENCADREMENT
Des compétences pour apprendre à élaborer des diagnostics et formuler des préconisations

PLAN DE LA FORMATION
Devenir autonome pour élaborer un diagnostic à partir de l'analyse de sol et formuler des solutions agronomiques
1. Se réapproprier les indicateurs de l’analyse de sol
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Granulométrie et texture : liens entre texture et propriétés agronomiques des sols
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Matière organique (MO) du sol : taux de MO, rapport C/N, coefficient de minéralisation, indice d'activité biologique, bilan humique
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Capacité d'échange cationique : taille de la CEC, taux de remplissage et composition de la CEC
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PH et statut acide-base : pH KCl, pH H2O, carbonate de calcium et pouvoir chlorosant, maîtrise l'acidité du sol
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Macro et oligoéléments : teneurs, besoins et interactions
2. Savoir comment construire un diagnostic à partir des résultats d’analyse de sol
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Interaction respective des indicateurs de l’analyse de sol
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Interprétation des écarts à la moyenne
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Techniques simples de construction d’un diagnostic et de formulation de préconisations agronomiques
3. Travail en sous-groupes des apprenants autour de leurs analyses de sol respectives
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Étude des analyses de sol apportées par chacun
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Manipulation des outils d’aide au diagnostic
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Construction d'un diagnostic complet à partir des résultats de chaque analyse de sol
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Élaboration de préconisations agronomiques pour adapter les pratiques agronomiques
4. Restitution du travail en sous-groupes et échanges interactifs sur les résultats

SUIVI ET ÉVALUATION

Signature d'une feuille de présence au début de chaque demi-journée

À la fin de la formation une attestation remise à chaque participant

Questionnaire de fin de formation rempli par chaque stagiaire pour vérifier la bonne compréhension et la bonne acquisition des thèmes abordés

TARIF DE LA FORMATION

NOUS PROPOSONS AUSSI
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