CONTEXTE
Pourquoi évoluer vers l'agroécologie
Aujourd'hui, l'agriculture se retrouve confrontée à un vrai défi : produire toujours plus. Et pourtant, le nombre d'exploitation diminue, de plus en plus d'exploitations connaissent des difficultés, les prix de récolte se stabilisent à des niveaux bas et les charges de tout ordre augmentent. A cela s'ajoute un climat toujours plus capricieux chaque année.
Dans ce contexte, cette formation propose d'a. Elle vise aussi à permettre d’ dopter un nouveau regard en reconsidérant la relation entre le sol et la plante pour développer la fertilité de ses sols et améliorer les performances de ses cultures et de son exploitationévoluer vers la mise en place de pratiques agro-écologiques et de réduire l’utilisation d’intrants (engrais, phytosanitaires notamment).
OBJECTIFS
Bien acquérir les connaissances pour évoluer vers l'agroécologie
COMPRENDRE
comment le sol se structure
MAÎTRISER
les ressorts de la fertilité du sol
SAVOIR MESURER
la fertilité globale du sol
CONNAÎTRE
le fonctionnement entre plante et le sol
SAVOIR
l'impact des pratiques agricoles pour mettre en place les plus vertueuses et améliorer la performance du système de culture
ÉVOLUER
vers une agroécologie multiperformante
PUBLIC CONCERNÉ
Tout public
PRÉ-REQUIS
Aucun
ACCESSIBILITÉ
Si vous êtes dans une situation de handicap physique, nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler. Nous ferons le nécessaire pour vous permettre de profiter pleinement de la formation.
Adapté pour les personnes avec une déficience de mobilité
Adapté pour les personnes avec une déficience d'audition
Adapté pour les personnes avec une déficience d'élocution
Adapté seulement pour les personnes malvoyantes
DATE ET LIEU
Peyrehorade (40) ou alentours
Hiver 2025
CONDITIONS D'ORGANISATION
14 heures
9h00-12h30 et 14h00-17h30
4 minimum - 15 maximum
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Bien comprendre comment évoluer l'agroécologie
1. Première, deuxième et troisième demi-journée
Echanges interactifs avec les stagiaires
Formation en salle
Utilisation d'un vidéo-projecteur et d'un paper-board
Un accès internet permanent au diaporama et au dossier de formation sera donné à chaque participant dès le début de la formation
2. Quatrième demi-journée
Séance sur les parcelles d'une exploitation située à proximité
Réalisation de tests simples sur des échantillons de terre prélevés sur les parcelles
Réalisation du test à la bêche et utilisation du pénétromètre
Réalisation d'un profil de sol ou d'un mini-profil 3D commentés
Utilisation pratique des fiches d'observation
Discussion autour du système de culture mis en place et des améliorations possibles
Echanges interactifs avec les stagiaires tout au long de la demi-journée
MOYENS TECHNIQUES
Se former dans de bonnes conditions à l'agroécologie
1. Première, deuxième et troisième demi-journée
Salle équipée d'un vidéo-projecteur et d'un écran de projection
Utilisation d'un diaporama vidéo et d'un paperboard
Utilisation de fiches pédagogiques (fiches d'observation du sol, lexique de compréhension analyse de sol)
2. Quatrième demi-journée
Utilisation du matériel de réalisation d'un profil de sol (couteau, bêche,...)
Utilisation du matériel de mesure des paramètres du sol et de la plante (pH-mètre,redox-mètre,pénétromètre, réfractomètre)
Utilisation pratique des fiches d'observation du sol
ENCADREMENT
Des compétences pour accompagner vers l'agroécologie
PLAN DE LA FORMATION
De la connaissance à la mise en place de pratiques agroécologiques
1. Le sol, un système hautement organisé et vivant
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Le sol, la rencontre des mondes
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Les ressorts de la fertilité du sol
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Connaître son sol et apprécier sa fertilité (comprendre et valoriser son analyse de sol, savoir diagnostiquer son sol sur la parcelle)
2. La relation sol-plante, une relation dynamique et vivante sous influences
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La plante et sa relation intelligente avec le sol
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La relation entre le sol et la plante, clé de la performance du système
3. Raisonnement appliqué à la parcelle
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Réalisation de tests et de mesures sur des échantillons de terre prélevés sur la parcelle
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Mise en place des différentes techniques d'observation du sol (profil de sol,...)
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Utilisation des différents outils de mesure (pénétromètre, pH-mètre,...)
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Utilisation des différentes fiches d'observation et de notation
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Discussion autour des pratiques mises en place et voies d'amélioration possibles
SUIVI ET ÉVALUATION
Signature d'une feuille de présence au début de chaque demi-journée
À la fin de la formation une attestation remise à chaque participant
Questionnaire de fin de formation rempli par chaque stagiaire pour vérifier la bonne compréhension et la bonne acquisition des thèmes abordés
TARIF DE LA FORMATION
NOUS PROPOSONS AUSSI
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